Le luxe parisien se met au vert !
À Paris, les marques de luxe connaissent une prise de conscience significative et sont toujours plus soucieuses des attentes sociétales et environnementales de leurs clients. De plus, la valeur que le marché global du luxe devrait atteindre en 2025 est de 1,3 trillion d’euros. Alors elles n’hésitent pas à se renouveler et à mettre en place des organisations toujours plus respectueuses de la planète, tout en entretenant le patrimoine immobilier français qui a parfois besoin de se moderniser afin de continuer à traverser les époques.
C’est un marché qui investit énormément et qui ne cesse de croitre. Se placer sur ce marché est une réelle opportunité qu’il ne faut pas manquer.
Audit technique pour des travaux d’efficacité énergétique en chaufferie
JP Facilities a remporté le marché émis par une marque de luxe française afin d’auditer un système de chauffage de plus de 17 ans qui ne répondait plus aux dernières normes environnementales (consommation au gaz trop importante). Un audit technique fût réalisé, révélant la présence de plusieurs fuites sur le réseau, collecteur principal, bouteille de découplage et chaudières obsolètes. Un remplacement complet de la chaufferie y compris l’armoire électrique de commande a été nécessaire.
L’installation complète de la nouvelle chaufferie
L’audit technique concernait le réseau de chauffage des locaux de bureau et ateliers. Le BE (bureau d’étude) de JP Facilities a dû s’adapter à la complexité que peut représenter un vieux bâtiment afin de réaliser des études d’exécution. Suite à la validation du client, un planning prévisionnel a été transmis. L’ensemble des travaux, ainsi que la mise en service des nouvelles chaudières et la formation du gestionnaire technique du site, ont été fait sur une période de 2 mois. Tout cela s’est déroulé dans le respect des règles de sécurité et notamment d’hygiène, compte-tenu de la situation actuelle. JP Facilities a pu compter sur son partenaire Atlantic Guillot afin d’offrir une prestation de qualité avec des produits fabriqués sur le territoire français.
La mise en place de deux chaudières à condensation permet d’obtenir un meilleur rendement et de bénéficier jusqu’à 60 % d’économies d’énergie par rapport aux anciennes chaudières à gaz basse consommation (de 348 KW) dont le coût énergétique était trop important. Le remplacement des chaudières a permis de réaliser des économies financières mais aussi de réduire l’empreinte carbone.
En bonus, JP Facilities a mis en place un système de protection contre la boue (un pot à boue afin de protéger la chaudière des impuretés qui peuvent se développer sur le réseau). Les performances d’origine sont donc prolongées. L’équipe en a profité pour utiliser un traitement filmogène contre la corrosion et le tartre, ainsi qu’un adoucisseur contre le calcaire sur l’ensemble du réseau de chauffage. Enfin, une réfection de la peinture complète de la chaufferie fût réalisée.
Résultat
Suite à l’intervention de JP Facilities, l’investissement réalisé par la marque française de luxe s’inscrit dans une totale rentabilité. Le réseau de chauffage est totalement opérationnel et permettra au personnel de la marque un confort de travail quotidien.